Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 10:58

"Back to Karkand" (08/05/12)

 

Aujourd'hui je me suis enfin remis à la création de couteaux.

J'ai l'intention de customiser 7 couteaux à la fois, vu le temps que je passe sur les détails c'était peut-être un peu avoir les yeux + gros que le ventre.

 

Le problème a commencé tout de suite avec la résine Crystal : La 1ere marque employée ne séchait jamais, la 2eme a trop chauffé quand j'ai voulu accélérer le processus. De plus, même si je l'ai retenue, elle est beaucoup + agressive et ses solvants enlévent les peintures métallisées par exemple. Il y a aussi la couleur des matières perméables qui change : Essayez de passer sous l'eau une feuille de papier vous verrez ce que je veux dire...

J'ai rencontré 2 autres gros problèmes : La colle utilisée pour fixer les objets avant la résine qui peut faire un nuage blanchâtre en réaction. Le flottement des matières : certains objets légers remontent en surface...Ils faut les alourdir en les assemblant à d'autres ou passer à temps pour les replonger dans une résine qui a une consistance + visqueuse.

La résine pose décidemment beaucoup de pb : Elle colle comme du miel qui ne sécherait jamais, elle est hyper toxique (et par les émanations et par le toucher) tant qu'elle n'est pas sêche. A travailler elle est trés dure et il semblait (ancienne marque) impossible (même avec les techniques permettant une finition miroir sur l'acier) d'en obtenir un poli totalement parfait. Enfin elle est lourde. (J'envisage même de faire des matérriaux composites avec elle en la mélangeant avec du bois léger ou de l'alumium que j'ai déjà recyclés).

 

 

Donnez un morceau d'acier et une Dremel au petit Pat et il s'amusera comme un enfant avec du sable toute la journée..

 

J'aime l'acier inox quand je mange, je n'aime pas trop la patine du "kirouille" pour des tas de raisons qu'on connait (odeur, contraste amoindrit)...Mais c bien celui qui a une texture, une "gueule" fabuleuse...On voit à ses traces qu'il a été travaillé par la main, le temps, bref il vit.

Alors je cherche à faire de l'acier inox quelque chose qui ne soit pas "industriel", non pas pour faire croire à de la forge mais pour obtenir quelque chose de texturé, de beau...Pas évident.

Verdic cet aprés midi avec la préparation (lame et platines) du couteau "Nature" (base d'un mini bowie).

 

Voici donc 2 couteaux que j'ai avancé aujourd'hui:


****** Le "Nature" un mini bowie-like qui comportera (comme son nom l'indique), en inclusion, uniquement des éléments naturels : fibre, bois ect.
J'ai voulu donner à l'acier inox trop propre un aspect "kirouille" :

Voici la lame et une platine (elles seront débordantes) AVANT :
lame avant
APRES :
lame inox viellie






*******"le triangle des Bermudes" Un couteau de bonne taille basé sur un design de Ralph Darrel (qui voit son manche affiné, accentué, et légèrement raccourci).


Voici la lame dont le flip est refait, la marque effacée, et une gravure faite.

La mitre allégée est entièrement remise en forme :
lame triangle

 

 

13/05/12

 

Comme je le disais les plaquettes de résine ne sèchent pas alors je continue  à faire des choses sur les différents couteaux.

Aujourd'hui c'était le couteau hippocampe : j'ai renforcé sa forme de manche pour faire penser à l'animal, j'ai gravé une vague sur la lame, il y aura une plaquette résine avec un hippocampe dans l'eau (ondes métalliques), mais en attendant j'ai fait l'autre plaquette martelée pour rappeler des écailles.

 

lame hippo

 

hippo de dos

 

 

 

 

16/05/12 :


J'ai utilisé pour la 2eme fois un procédé de gravure pour la lame du couteau "le Nature" mais avec un autre vernis + fluide (et qui va mieux avec mes yeux violets) :
Résultat c + propre et + précis, j'ai hâte de voir la gravure.









Agrandir cette image

 

 

17/05/12

 

Gravure des lames du couteau "le Nature" et du couteau 'Le Marbré"

 


 
Agrandir cette image

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Pat
commenter cet article

commentaires