Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 21:50

Hello,

 

aujourd'hui je vais vous parler d'un projet dont l'idée est née il y a  2 mois : Un couteau sur le théme de Batman.

Je ne pratique pas les collections de super héros mais dans le monde coutelier on entend souvent parler de cette référence à Marvel pour son côté tactique, Alors je me suis dit que j'allais enfin lui donner vie.

 

Je voulais que la forme du manche rappelle le Logo du Héros tout en le rendant ergonomique.

J'ai donc remplacé la tête du logo sur le dos du manche par une bosse, et pour ne pas faire un cul pointu là ou s'arrête le visuel des plaquettes continuent les platines, qui, pour le justifier affichent un passe lacet.

Le logo est bien sûr symétrique, mais garder une symétrie parfaite sur le manche était très inesthétique et très en inadéquation avec le prolongement de la lame.
Il a donc fallut que visuellement cela passe pour qq chose d'à peu prés symétrique mais que je le change un peu.

 

***********************************************************************************************************************************

1) Les dessins

batknife

 

J'ai trouvé en la personne de SeGa (dont j'avais déjà un couteau) quelqu'un de tout de suite "partant" et de rapide (il a préparé le salon de Nyons en même temps qu'il réalisait ce couteau).

 

il m'a envoyé son dessin technique et puis j'ai fait des traits de couleurs rectificatifs qu'il a suivit dans la mesure du possible en fonction des contraintes techniques. :

dessin-SeGa-modifs.jpg

 

 

************************************************************************************************************************************

2) La réalisation (Photos SeGa)

 

Comme on peut le voir sur cette 1ere découpe, le BatPat, bien que large et costaud, reste, comme je le voulais, un couteau de taille moyenne.

 

fchj10.jpg

 

Je lui ai demandé de faire des plaquettes + épaisses aux extrémités ce qui était une 1ere contrainte technique.

Mais bien sûr l'étape la + longue a été l'insert en acier.. Découper du micarta, matière peu fine, n'est pas une mince affaire.. De + SeGa avait choisit un logo + classique, et + gros à réaliser.

Enfin c la 1ere fois qu'il faisait un insert !!  Je lui tire mon chapeau.

decoupe.jpg

Il a apporté une pointe de lame et une tête de manche + agressifs et je l'en remercie.

 

 

En ce qui concerne le Cul du couteau avec le passe lacet, il l'a fait à sa façon mais n'a pas cherché à le simplifier et c encore une fois trés joli.

cul.jpg

 

 

************************************************************************************************************************************

3) Sous les Sunlights : (Mes photos)

 

 

 

Le dos du couteau est exactement comme je lui avais demandé avec des intercalaires synthétiques blancs, un g10 texturé simplement avec une presque symétrie (comme les courbes du manche) dans les striures que je voulais espacées :

dos2.jpg

 

 

 

Comme je suis un "Psycho Pat", un maniaque au poil de cul prés, la 1ere chose que j'ai faite a été de boucher les micro aspérités entre le logo et le micarta et faire de l'acier brossé sur le logo (en + de la texture que j'adore cela lutte contre les micro rayures) :

Logo-clean.jpg

 

 

 

La 2eme chose que j'ai faite est d'avoir rajouté un Dog Tag dont j'ai raccourci la chaîne et la plaque.

On voit içi que le cul est pointu à la manière d'un brise vitre :

cul-pointu.jpg

 

 

 

Voici le logo de SeGa sur l'autre face, on peut également distinguer l'effet  texturant du perchlo, la rondelle faite maison, et toute l'amplitude visuelle de la tête.

logo-Sega.jpg

 

 

Ya pas : ça a de la gueule !

avant.jpg

 

 

Mission accomplie :

poster.jpg

 

 

 

**********************************************************************************************************************************

Conclusion :

 

Si pour une fois je n'ai pas créé un "design révolutionnaire" car il fallait que je me plie aux codes du genre, le couteau répond à ce que l'on attend de lui : Une identification immédiate, une réalisation impeccable, une super robustesse.

 

C'est bien un couteau américain (d'ailleurs ce micarta est un import US) car s'il est de taille normale il est conçu pour être costaud et sa lame est en rwl34.

Son épaisseur de lame et sa largeur (lame et manche) ajoutés aux platines en acier (le titane n'est pas fiable pour un liner) ainsi que l'insert, en font un couteau assez lourd.

Son manche peut surprendre, néanmoins avec les plaquettes bisautées et + épaisses aux extrémités il a, comme je l'espérais, une trés bonne tenue en main.

 

Encore merci à SeGa pour ce superbe travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pat
commenter cet article

commentaires